Millefeuille

Dans le cadre privilégié de la salle de classe, les élèves assistent à une rencontre avec un artiste de cirque. Il vient les rencontrer pour leur parler de son métier, du déroulé de sa carrière (des premières découvertes en gymnastique jusqu’à ses tournées dans le monde entier), et de la technique des équilibres sur les mains, sa spécialité.
La rencontre est étrange, l’artiste s’absente par la fenêtre, gratte quelque chose sur la table, demande à l’assistance où il se trouve, et dévoile de plus en plus d’éléments de sa vie intime. La rencontre glisse vers une démonstration physique des « théories sur l’équilibre » de l’artiste, et va révéler peu à peu son état et ses visions intérieures.
Les élèves se retrouvent ainsi progressivement face à une pièce de théâtre présentée au tableau, et assistent de manière inattendue à une performance acrobatique dans l’espace du bureau des professeurs.
Texte et chorégraphie s’entremêlent, se superposent, se font écho, s’additionnent et finissent par dévoiler un récit théâtral, qui amène les spectateurs à entendre une poésie du langage et du corps.

Conception et interprétation : Jean-Baptiste André
Texte et mise en jeu : Eddy Pallaro
Collaboration artistique : Mélanie Maussion
Administration, production : Christophe Piederrière, Cyclorama - Rennes

Photographies © Benoît Thibaut

Production
Association W
La Méridienne, scène conventionnée de Lunéville (54) / L’Amphithéâtre, Pont-de-Claix (38) / Le Grand Logis, Bruz (35) / Le Canal, Théâtre intercommunal de Redon (35)
Avec le soutien de : la Région Bretagne et de la Ville de Rennes

Remerciements à la Classe 2GT1 et leurs professeurs du lycée Boutet-de-Monvel de Lunéville, Frédéric Peugeot.